Sport et événements

Champion des champions

Martin Fourcade à Annecy

Martin Fourcade, organisateur et vainqueur de la Mass Start du Martin Fourcade Nordic Festival. © KMSP

Heureux retraité depuis quelques jours, Martin Fourcade aura marqué les esprits par son talent et ses performances exceptionnelles. Auteur de grands succès partout dans le monde, il aura aussi inscrit sa légende en Haute-Savoie, en remportant en 2017 la mass-start de la coupe du monde de biathlon Annecy-Le Grand Bornand. Ce 13 avril, il a été élu le Champion des champions des chronos d’or 2020. Il est attendu sur notre territoire fin août, pour la deuxième édition de son événement « Martin Fourcade Nordic Festival » qui a lieu à Annecy.

Tous les ans, la cérémonie des Chronos d’or organisée par le Département de la Haute-Savoie, la FFS, le Pool des fournisseurs et le magazine Ski Chrono, récompense les meilleurs skieurs, biathlètes, fondeurs et snowboarders français pour leurs performances sportives dans leur catégorie respective. Ils sont désignés par le vote des internautes et par un jury d’experts.

En 2020, l’actualité internationale a obligé les organisateurs à annuler la cérémonie. Mais les votes en ligne ont été maintenus et le public s’est mobilisé pour élire les meilleurs athlètes tricolores d’une saison écourtée, mais riche en résultats.

Martin Fourcade a été élu Chrono d’or de la catégorie « biathlon hommes » et « champion des champions ».

Le quintuple champion olympique a annoncé la fin de sa carrière mi-mars, lors de la dernière étape de coupe du monde 2020 en Finlande qui se déroulait à huis clos, donnant à l’ultime course du champion, une atmosphère particulière sans pour autant en ôter la magie.

Palmarès

Né le : 14 septembre 1988 à Céret (Pyrénées-Orientales)
Club : CS de Montagne de Font Romeu

Palmarès


> Saison 2020
2e du classement général de biathlon
1er du classement de l’individuel
1er du classement du sprint
1er de l’individuel à Antolz-Anterselva (Italie) lors des championnats du monde
1er du relais masculin à Antolz-Anterselva (Italie) lors des championnats du monde

> Jeux Olympiques
1er de la poursuite à PyeongChang (Corée du Sud) en 2018
1er de la mass start à PyeongChang (Corée du Sud) en 2018
1er du relais mixte à PyeongChang (Corée du Sud) en 2018
7 médailles dont 5 en or

> Championnats du monde
1er de l’individuel à Antolz-Anterselva (Italie) en 2020
1er du relais masculin à Antolz-Anterselva (Italie) en 2020
28 médailles dont 13 en or

> Coupe du monde
150 podiums dont 83 victoires

Il a choisi la Haute-Savoie

Il ne l’a jamais caché, il aime Annecy et ses paysages insolites. Depuis 2019, le pyrénéen est l’heureux co-organisateur du « Martin Fourcade Nordic Festival » (MFNF) qui se tient à Annecy sur le Pâquier à la fin de l’été.

Photobooth Martin Fourcade

Martin Fourcade a fait une photo dans photobooth du stand de Haute-Savoie lors du MFNF 2019

En 10 années sur le circuit mondial, j'ai eu la chance de participer aux plus belles courses, des coupes du monde aux jeux olympiques (…) j'ai rêvé de pouvoir partager les émotions uniques que procurent ces véritables shows avec le public français

Martin Fourcade Quintuple champion olympique de biathlon

L’événement réunit donc les plus grands athlètes internationaux de biathlon et de ski de fond, pour 2 jours de compétition en ski-roues avec des épreuves pour les « pros », mais aussi des courses ouvertes aux jeunes et aux amateurs.

La première édition a eu lieu les 31 août et 1er septembre 2019 a été un énorme succès.

#Dep74 : Partenaire et terre de biathlon

Le Département de la Haute-Savoie, de par sa politique sportive et événementielle, est l’un des partenaires majeur de l’évènement MFNF. 

En 2019, il était présent avec son stand « Haute-Savoie, terrain de jeu grandeur nature » qui a remporté un grand succès auprès du public.

La Haute-Savoie est  un terrain de jeu d’excellence pour le ski nordique et le biathlon. Des aménagements, financés par le Département, ont ainsi fleuri sur le territoire : le stade nordique des Contamine-Montjoie ainsi que le stade de biathlon Sylvie Becaert au Grand-Bornand qui a permis d’accueillir la coupe du monde de biathlon en 2017, 2019 et l’accueillera en 2020 et 2021.  

La Haute-Savoie attend donc Martin Fourcade avec grande impatience pour une nouvelle édition du MFNF qui, n’en doutons pas, aura autant de succès que l’édition 2019.