Sport et événements

Ca plane pour nous !

Parapentiste au-dessus des montagnes à Sambuy

Parapentiste à Sambuy - © Sambuy Parapente

Terre de sport, la Haute-Savoie offre une autre dimension aux adeptes de sensations fortes, celle des airs et du vol libre. Libre comme celui qui s'élance d'un pas assuré vers la découverte des paysages du département, vus d'en haut.

Dans le cadre du Plan tourisme départemental, 3 sites dédiés à la pratique du parapente ont été aménagés et valorisés, permettant notamment de s'envoyer en l'air !  Tout d’abord, le site emblématique du Col de la Forclaz, sur la commune de Talloires-Montmin. De renommée internationale auprès des chercheurs d'adrénaline et d’altitude, il a bénéficié depuis  2007 d’importants travaux pour améliorer l’accueil des pratiquants et la prise en charge des visiteurs : agrandissement de l’aire de décollage, création d’une zone de décollage pour les ailes delta, création d’un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 2 500 personnes dans la période d’été, aménagements du parking et des accès.

A Passy, un diagnostic touristique réalisé en 2015, avec le soutien du Département, a permis d’arrêter une stratégie de développement touristique à 360° et de bénéficier du programme d’aide départementale pour la modernisation, diversification, qualité d’accueil des stations et des sites été/hiver. C’est dans ce cadre qu’ été créé le site de décollage sur le plateau de Plaine-Joux.

La petite station de la Sambuy, au charme naturel, s’est également lancée dans un programme de consolidation de son offre d’activités estivales. L’aire de décollage flambant neuve, aménagée au col de la station propose aux amateurs de vol Libre de découvrir les sommets du Parc régional des Bauges sous une autre perspective ! Elle a été inaugurée par plusieurs champions : Charles Cazaux, Arnaud Caron, Jérémy Lager, Elisa Houdry et Seiko Fukuoka-Naville, athlète multi-récompensée et ambassadrice de la Sambuy. La parapentiste qui survole les titres autant que le lac d'Annecy par beau temps, nous parle de son amour pour son département d'adoption.

Seiko Fukuoka Naville

Comment est née votre passion pour le parapente?

J’ai débuté en 2001 au Japon, tout près du Mont Fuji. Je suis tombée amoureuse de la discipline acrobatique ! Mais les japonais n’aime pas trop cette pratique qu’ils trouvent dangereuse. J’ai donc déménagé en Europe, à Annecy pour vivre ma passion. J’étais déjà venue à plusieurs reprises pour des compétitions acrobatiques et XC (course), notamment sur le site de Talloires-Montmin. L’endroit est très connu des pratiquants à travers le monde.

Quel est votre palmarès?

Je détiens 9 records du monde en XC, la catégorie “course” de parapente, donc une discipline de vitesse. Et je ne compte pas m’arrêter là !

Que pensez-vous des sites de parapente haut-savoyards?

Je suis aujourd’hui ambassadrice de la station de la Sambuy. J’ai commencé à voler depuis son aire de décollage en 2018. Le site est vraiment magnifique et très adapté à la pratique. On peut y monter tranquillement avec un télésiège et, une fois en l’air, admirer le lac et la chaine des Aravis, c’est extraordinaire ! D’ailleurs je suis en train de préparer un record du monde de vitesse du 100 km, ici à la Sambuy !