Environnement

Ça coule de source !

Cascade de Sales à Samoëns.

Aurèle Mayol, Cascade de Sales, Sales Samoëns. Concours photo amateurs 2019 sur le patrimoine naturel, catégorie jeunesse, 1er prix thème "Eau, lacs et rivières". © Dep74 - A. Mayol

Avec plus de 5 700 km de réseau hydrographique, la Haute-Savoie regorge de cours d’eau, torrents et lacs alpins ! Elle accueille aussi de nombreuses zones humides, qui offrent des habitats privilégiés à tout une faune et une flore tant discrètes que variées.

Deux lacs emblématiques

La Haute-Savoie compte deux grands lacs alpins d’origine glaciaire :

  • Le lac Léman, franco-suisse, est la plus grande masse d’eau douce d’Europe. 12 ans sont nécessaires pour que ses eaux se renouvellent complètement ! D’une longueur de près de 73 km, seules 3 % de ses berges sont encore sauvages.
  • Le lac d’Annecy, 2e lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget en Savoie, est le lac naturel le plus pur d’Europe ! 

4 073 zones humides

Marais, tourbières, plaines inondables, forêts alluviales, prairies humides, bordures d’étangs… c’est plus de 2 % de la superficie de la Haute-Savoie qu’occupent les zones humides ! Véritables réservoirs de biodiversité, elles sont des écrins de choix pour abriter de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines sont rares voire menacées. Par leurs végétaux aquatiques qui captent les polluants, elles constituent un outil de purification et d’amélioration de la qualité des cours d’eau. Elles sont enfin un régulateur des crues et des niveaux d’eau, leur végétation pouvant stocker jusqu’à 25 fois leur poids en eau.
 

Les zones humides, espaces essentiels à préserver

Patrimoine naturel exceptionnel, l'eau revêt de multiples fonctions, dans les paysages, l’environnement, l’économie, le tourisme… Cette richesse vitale est cependant menacée et subit des dégradations (urbanisation, pollution, réchauffement climatique, espèces exotiques envahissantes…). Agissant en direct ou par le soutien à ses partenaires, le Département protège donc les milieux naturels des cours d’eau, lacs et zones humides dans leur globalité.

Outre la connaissance scientifique, il soutient ses partenaires pour des actions de restauration des fonctionnalités des sites, protection contre les inondations, etc. À Chens-sur-Léman par exemple, le cours d'eau de l’Hermance a retrouvé un tracé plus sinueux, avec une pente réduite, ce qui lui permet de retrouver ses fonctions hydro-biologiques. Ce chantier de reméandrage a été réalisé par Thonon Agglomération

Il réalise, depuis 2002, le suivi de la qualité des eaux superficielles, des rivières et de leurs affluents avec des analyses saisonnières pour mieux cibler les solutions à mettre en place avec les avec les collectivités compétences en matière de gestion des milieux aquatiques.
 

Ça grouille là-dedans et tout autour ! 

Entre espèces microscopiques, petits animaux aquatiques, gros poissons ou amphibiens, c’est tout un monde insoupçonné qui vit, flotte, marche, nage sous les eaux… et parfois même en sort ! 

Certaines espèces sont spécifiquement haut-savoyardes : 

  • Les écrevisses

Très sensibles à la pollution et aux aménagements des rivières, elles étaient autrefois présentes sur 2 000 km de cours d’eau de Haute-Savoie, et n’en colonisent aujourd’hui plus que 33 ! Trois sous-espèces sont locales mais aussi rares, comme l’Écrevisse à pattes blanches, celles à pattes rouges (les deux comptent 41 foyers de populations) ou encore l’Écrevisse des torrents qui compte 2 populations en Haute-Savoie sur les 5 présentes en France !

  • Un poisson migrateur

Mesurant jusqu’à 1,20 m de long, la Truite fario lacustre est un beau morceau ! Comme son nom l’indique, elle vit spécifiquement dans les grands lacs alpins (Léman, d’Annecy, du Bourget, d’Aiguebelette) où elle est présente naturellement. Elle peut parcourir des kilomètres pour s’y installer et ne remonter dans sa rivière de naissance, reconnue à l’odorat, que pour le frai (reproduction). Sur 800 œufs pondus, seuls un mâle et une femelle survivront et pourront perpétuer l’espèce.
 

Écrevisse des torrents

Écrevisse des torrents. © Shutterstock

Truite fario

Truite fario. © Shutterstock