Routes

Bionnassay : le Département apporte son soutien suite à l’éboulement

Vallée de l'Arve
travaux réalisés

Mercredi 16 février, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains et Conseiller départemental du canton du Mont-Blanc sont venus sur le site suite aux travaux réalisés. © Dep74 - L. Guette

Un important glissement de terrain était survenu le 1er janvier dernier sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains, isolant le village de Bionnassay. Les travaux pour sécuriser la route et protéger ses usagers sont en partie réalisés, ce qui a permis la réouverture à la circulation à la fin du mois de février.

Dans le cadre de sa politique de gestion des dégâts pour venir en aide aux communes frappées par des événements naturels exceptionnels, le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’est engagé à verser une subvention à la mairie de Saint-Gervais-les-Bains pour la réalisation de travaux de sécurisation routière de la voirie communale. Cette aide s’élèvera à 80% du montant global de ces travaux.

Des travaux ont déjà été finalisés : purge de la falaise, installation d’un filet de protection… et d’autres sont à venir, notamment l’enrobage de la route endommagée, prévue au printemps.

filets de protection et mur de soutènement

Des filets de protection et un mur de soutènement ont notamment été installés. © Dep74 - L. Guette

Les élus sur le site

Mercredi 16 février, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains et Conseiller départemental du canton du Mont-Blanc sont venus sur le site suite aux travaux réalisés. © Dep74 - L. Guette

Martial Saddier et Jean-Marc Peillex

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains et Conseiller départemental du canton du Mont-Blanc. © Dep74 - L. Guette

Le 17 janvier, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, accompagné de Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais-les-Bains et Conseiller départemental du canton du Mont-Blanc, le Vice-président délégué aux routes et bâtiments et Nicolas Rubin, Vice-président délégué à l’administration générale, s’étaient rendus sur place pour constater les dégâts sur la voirie.

Les élus devant l'éboulement.

© Dep74 - L. Guette

L'éboulement.

© Dep74 - L. Guette

Le soutien du Département face aux chutes de pierres à Bionnassay

Le Département a déjà apporté son soutien à la commune, face aux fréquentes chutes de pierres à Bionnassay :

2006 : une étude de sécurisation avait été réalisée, préconisant des travaux de sécurisation.

2020 : le Conseil départemental a financé à hauteur de 50% du montant total établi à 293 000€, la réalisation de travaux de consolidation et de protection de la falaise de Bionnassay, non loin de l’éboulement actuel.