Environnement

Bientôt un observatoire des forêts en Haute-Savoie

Forêt à l'automne, Châtel, Haute-Savoie

Forêt du Haut-Chablais à Châtel, labellisée Espace Naturel Sensible. © Dep74 - L. Madelon

En Haute-Savoie, 40 % du territoire est recouvert par la forêt, soit 188400 hectares. Pour mieux connaître, préserver et valoriser ces espaces naturels, le Département est partie prenante dans la création d’un observatoire territorial des forêts de Haute-Savoie, porté par l'Office national des forêts (ONF).

Les espaces forestiers sont entre les mains de nombreux acteurs, privés et publics, propriétaires et gestionnaires, ou encore associations environnementales. Mené par l’ONF, l’observatoire départemental est un protocole commun qui permettra de recueillir des données sur le terrain en vue d’établir des modèles statistiques caractéristiques de la forêt de Haute-Savoie sur :

  • L’évolution des différentes essences de végétaux
  • La quantité et la qualité de la ressource en bois
  • La richesse de la biodiversité

Les données issues de l’observatoire permettront ainsi de mieux connaître la forêt et d’en orienter la gestion, entre intérêt économique et écologique. 

En effet, la Haute-Savoie est l’un des départements les plus forestiers de France. Des chênes de l’avant-pays savoyard aux hêtres-sapins de montagne, la forêt est particulièrement diversifiée, en lien avec la plus grande variation d’altitude du territoire national (250 à 4 810 m), des climats, des sols, de l’exposition…  Dans le cadre de son schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles, le Département ambitionne de :

  • préserver les milieux forestiers rares ou favorables à la biodiversité (zones humides, îlots d’arbres morts…) 
  • diversifier les classes d’âge des arbres et les essences forestières sur une même parcelle, et aussi conserver des forêts qui évoluent naturellement vers des bois matures, indispensables à certaines espèces, tant animales que végétales (champignons, mousses…) 
  • préserver, avec ses partenaires, les espèces de faune emblématiques et/ou rares

C’est pourquoi le Département soutient à hauteur de 140 000 € l’observatoire territorial de la forêt. 

Chouette de Tengmalm, Megève, Haute-Savoie

Cette chouette de Tengmalm photographiée à Megève a remporté le 3e prix adulte du concours photo amateurs sur le patrimoine naturel de Haute-Savoie thématique "Rencontres animales", organisé par le Département de la Haute-Savoie. © Mathieu Rossat 

Pic tridactyle, Haute-Savoie

Pic tridactyle. © V. Gouilloux

La chouette de Tengmalm et le Pic tridactyle sont parmi les espèces remarquables des forêts de Haute-Savoie.

Une vision globale de la forêt en Haute-Savoie

À court terme, l’observatoire proposera : 

  • Un modèle fiable sur la ressource sur l’ensemble du département
  • Un état des lieux des micro-habitats (trous de pics, décollements d’écorce, cavités et blessures) et du bois mort, supports de la biodiversité en forêt

Et à moyen terme (8 à 10 ans) : 

  • Une mesure de la dynamique de la forêt en Haute-Savoie (changement de proportion des essences, régénération, vieillissement ou rajeunissement des peuplements…)
  • Un suivi précis de l’adaptation au changement climatique
  • Une suivi précis du rôle des indicateurs forestiers favorables à la biodiversité (bois mort, micro-habitats)
     

Le principe d’un observatoire

L’observatoire est composé d’un réseau de placettes permanentes (des surfaces délimitées et localisées avec précision), sur lesquelles les dimensions (circonférences, hauteurs…) et les positions des arbres sont précisément et régulièrement relevées. Elles apportent des informations chiffrées précises sur la ressource forestière par massifs. Ces placettes, basées sur un protocole visant à recueillir des données fiables et sécurisées, permettent de calibrer des modèles numériques pour extrapoler et cartographier ces données à l’ensemble du département, en procédant à l’étalonnage précis de données LIDAR*. Ce projet comprend donc deux phases :

  • L’installation du réseau de placettes représentant environ 500 placettes en forêt publique et 200 en forêt privée, et l’analyse des résultats de cet inventaire
  • Une modélisation des données LIDAR* pour produire une cartographie fine des informations dendrométriques sur les forêts de Haute-Savoie

* La télédétection par laser ou LIDAR est utilisée ici depuis un avion pour mesurer la hauteur de la canopée des forêt. 
 

Les partenaires de l’observatoire territorial des forêts

Ce projet est piloté par l’ONF-Office national des forêts et mené en partenariat avec :