Enfance & famille

Bien vivre votre grossesse et préparer l'arrivée de bébé

Grossesse, femme enceinte, PMS

Séance de préparation à l'accouchement en PMS. © Dep74 – L. Guette

Entre excitation et inquiétude, vous allez devenir parents ! La PMI est là pour vous accompagner dans cette période charnière et vous aider à bien vivre les bouleversements de votre nouvelle vie.

La sage-femme de la PMI se tient à votre disposition pour vous aider à vivre au mieux ce moment particulier. Entretien prénatal précoce réalisé en début de grossesse, suivi de grossesse, soutien psychologique, préparation à l'accouchement... elle est à vos côtés pour vous conseiller et vous rassurer ! Que ce soit dans le cadre d'une consultation physique, téléphonique ou à domicile, elle vous apportera des informations et des réponses pour vous préparer à la naissance de votre enfant et vous accompagner dans votre future parentalité. Vous pourrez aborder avec elle des questions d'ordre médical, psychologique et pratique, comme le retour à la maison, les droits liés à la grossesse, les possibilités d'aide à domicile...

L'infirmière-puéricultrice de PMI pourra également être présente à vos côtés avant l'accouchement pour vous accompagner sur des questions relatives au choix du mode alimentaire de votre enfant (lait maternel ou artificiel) ou de garde par exemple, ou encore vous inviter à des ateliers massage. Et après l'arrivée de bébé, elle assurera le relai de la sage-femme.
 

De l'importance de l'entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce est la première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. Généralement réalisé autour du 4e mois de grossesse, il constitue un temps d'échanges et d'écoute pendant lequel la future mère peut détailler la façon dont elle vit sa grossesse et envisage l'accueil de son bébé.
C'est l'occasion pour la femme enceinte (ou le couple) d'exprimer ses difficultés (médicales, psychologiques ou sociales) et besoins d'information et d'accompagnement. La future maman pourra alors être orientée vers d'autres professionnels : travailleuse familiale, assistante sociale... si elle le souhaite.