Vie institutionnelle

Aux urnes citoyens !

Carte des 17 cantons de Haute-Savoie

Les 17 cantons de Haute-Savoie. 

Les dimanches 20 et 27 juin 2021, plus de 47 millions d’électeurs sont appelés aux urnes. Les élections départementales auront lieu en même temps que les élections régionales, les Français doivent élire pour six ans leurs Conseillers régionaux ET leurs Conseillers départementaux.

Deux Conseillers départementaux, une femme et un homme, seront élus dans chacun des 17 cantons de Haute-Savoie lors d’un scrutin binominal à deux tours. Ces 34 élues et élus constitueront l'Assemblée du Conseil départemental. Représentant les habitants et le territoire de leur canton, les deux membres du binôme exerceront leur mandat indépendamment l’un de l’autre, mais réunis au sein de l’Assemblée, ils participeront à l’élaboration des politiques et aux décisions du Conseil départemental dans le cadre de ses compétences et de son budget.
Le Département intervient dans de nombreux domaines, notamment l’action sociale (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées, insertion), la construction et l’entretien des routes, des collèges, l’aménagement du territoire et le soutien aux collectivités locales, l’environnement, la culture et le sport… 

Pour voter, il faut être de nationalité française et âgé d’au moins 18 ans, être inscrit sur liste électorale et jouir de ses droits civils et politiques. En cas d’impossibilité physique de se rendre aux urnes, une procuration pour qu’un proche puisse voter à votre place peut être établie.

Où s'inscrire ? En mairie ! Contactez la mairie de votre lieu de résidence.

Quel est le rôle du Département ?

Un scrutin binominal mixte, majoritaire à deux tours


Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages d’au moins 25% des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits. Si un seul binôme remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent participer au second tour.

Élection du Président ou de la Présidente

C’est le "3e tour" : réunis en Assemblée le jeudi qui suit le 2nd tour (le 1er juillet donc), les Conseillers départementaux vont élire parmi eux le Président du Conseil départemental.