Grand âge et handicap

Aux côtés des aidants

Une femme âgée est assise dans un fauteuil roulant et une femme plus jeune la tient dans ses bras.

© Adobe Stock

Accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap à domicile signifie également porter une forte attention à leurs proches aidants.

En effet, l’aidant peut être confronté au phénomène reconnu d’épuisement avec des conséquences significatives (dépression, syndrome d'épuisement, difficulté à maintenir son activité professionnelle, culpabilité etc.) comme pour la personne aidée (maltraitance, rupture de prise en charge, etc.).

Depuis la loi de l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 qui reconnait le statut d’aidant, le Département porte des initiatives de soutien aux aidants. Des groupes d’aides aux aidants et des rencontres dédiées aux aidants ont été organisés.
Un guide d’information pour les aidants de personnes âgées a été élaboré, et l’association Alzheimer Haute-Savoie a proposé aux aidants une formation pour les aider dans leur rôle au quotidien.

Afin d’optimiser et diversifier les solutions d’accompagnement et de répit destinées aux aidants ont été optimisées et diversifiées, parmi lesquelles :

  • Meilleure répartition des places d’accueil de jour (opérée en 2015)
  • Création d’une plateforme de répit et d’accompagnement gérée par le CIAS d’Annecy
  • En 2017, ouverture d'un accueil de jour itinérant couvrant les secteurs de Cluses, Magland, Taninges
  • En 2018, création d'un dispositif de répit dans le secteur de Megève par l’association Mont-Blanc Oxygène 

En outre, le nouveau schéma de l'autonomie vise à renforcer l’information, le soutien et la formation des aidants par une offre de formation dédiée, la mise en place de nouvelles plateformes de répit sur le territoire et à diversifier les solutions de répit par le soutien de projets innovants en faveur des couples aidants-aidés (vacance-répit, relayage…).