Environnement

Au secours de la forêt frappée par la tempête

Vallée de l'Arve
Tempête de début juillet 2019

Vue d'ensemble de la forêt endommagée par la tempête © ONF

Orage, grêle, vent violent et même mini-tornades … La tempête qui s’est abattue le 1er juillet sur les pays de Savoie a provoqué de nombreux dégâts, notamment sur la forêt.

En Haute-Savoie c’est en particulier dans la vallée de l’Arve, de  Nancy-sur-Cluses à  Sallanches en passant par Magland que la tempête a frappé, occasionnant des pertes estimées à 35 000 m3 de bois sur les parcelles privées et 50 000 m3 sur les parcelles publiques. Plus localement, les communes de Faverges-Seythenex et Les Clés ont aussi été touchées. Avec près de 100 000 m3 de bois à terre, c’est l’équivalent d’un tiers de la production annuelle haut-savoyarde qui a ainsi été dévasté en une nuit.

Tempête de début juillet 2019

Arbres tombés sur la chaussée © ONF

Après la tempête, vient le temps de la solidarité territoriale pour soutenir la filière sylvicole. Le Département a décidé de mobiliser un plan d’aide d’urgence de 400 000 € permettant d’accompagner les communes dans la remise en état des chemins forestiers.  À cette première enveloppe s’est ajoutée une seconde, du même montant de 400 000 €, apportée cette fois-ci via le Conseil Savoie Mont Blanc et qui vise à sécuriser les sites touchés : abattage et débardage des arbres abîmés, nettoyage des parcelles, création de voies d’accès et de plateformes de stockage du bois…

Pas une minute à perdre donc pour la forêt, qui doit rapidement faire l’objet de replantation et d’une reconstitution des peuplements touchés, essentiels à la sylviculture… et la biodiversité.