Routes

Au printemps, les chantiers fleurissent

Travaux d'entretien sur la route départementale 907 à Cranves-Sales

En Haute-Savoie, les nombreux travaux d'entretien des routes départementales sont concentrés entre avril et octobre. © Dep74 - L. Guette

Dès que le dispositif de viabilité hivernale prend fin, les services du Département sont de nouveau à pied d’œuvre pour remettre en parfait état de circulation et de sécurité la voirie départementale sur plus de 3 000 km : intervention sur la chaussée, nettoyage des bas-côtés et curage des fossés, entretien des filets pare-blocs, fauchage, remise en état de glissières et de la signalisation… Tous ces chantiers visent à assurer une conduite confortable et sécurisée aux usagers. Pensez aussi à la sécurité de ces agents !

L’entretien estival des routes reprend à l’arrivée du printemps

L’arrivée des beaux jours marque la reprise des travaux d’entretien courant qui mobilisent en grande partie les 320 agents au bord des routes départementales. Il s’agit des travaux quotidiens qui sont indispensables à la préservation du patrimoine : pontage de fissures, nettoyage de fossés, marquage routier (peinture)… Ils commencent avant le début de la campagne de fauchage concentrée de mai à août et qui peut ponctuellement s’étendre à l’automne. Pour 2021, un budget de 45 M€ a été voté par l’Assemblée départementale (10 M€ pour l’entretien courant, 35 M€ pour la maintenance du patrimoine routier départemental).

Les contraintes touristiques, topographiques et météorologiques limitent la période de réalisation de bon nombre de chantiers du Département sur une courte période allant d’avril à octobre afin de minimiser la gêne pour les usagers et permettre une mobilité aisée des Haut-Savoyards.

Travailler en sécurité sur les routes : tous concernés

Les spécificités du territoire entraînent une « cohabitation » parfois délicate entre les agents des routes départementales et les automobilistes. En effet, même en dehors des 5 grandes aires urbaines (Annemasse, Annecy, Cluses, Thonon-les-Bains et Sallanches), l’habitat reste dense en Haute-Savoie ce qui engendre un trafic routier important. De plus, la proximité de la Suisse génère de forts trafics pendulaires.

Malgré ces contraintes, tout est mis en œuvre pour limiter la gêne à l’usager et garantir la sécurité. Pourtant, depuis quelques années, est observée une recrudescence d’incivilités ou d’agressions à l’encontre des agents des routes départementales. Incivilités qui vont de l’altercation orale à l’agression physique (6 recensées en 2020). (Voir le témoignage en vidéo des agents des routes).

Sur chaque chantier, tout est étudié et mis en œuvre pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions de sécurité et de délai. Certains chantiers sont organisés de nuit afin de préserver de bonnes conditions de circulation dans la journée. Certaines opérations sont aussi gérées dans l’urgence, en cas d’éboulement ou d’accident pour redonner la route le plus rapidement possible aux usagers, dans les conditions de sécurité attendues.

Les agents du Département travaillent au service des usagers. Pour pouvoir travailler de façon efficace, il est nécessaire que chaque usager préserve leur sécurité par une conduite adaptée (voir en vidéo un rappel des bonnes pratiques aux abords d’une zone de travaux). 

Simulation de l'autocollant sécurité des agents

"On travaille pour vous, faites attention à nous" : cet autocollant sera apposé d’ici l’été sur près de 300 véhicules sillonnant la Haute-Savoie. © Dep74

La viabilité hivernale 2020-2021 en chiffres

  • Plus de 9000 sorties (salage, déneigement) et 23 200 tonnes de sel utilisées pendant l’hiver 2020-2021, particulièrement rigoureux
  • 450 agents mobilisés 7j/7
  • 29 centres d’exploitation des routes départementales et 27 points d’appui
  • 154 camions et chasse-neige
  • 141 circuits de déneigement
  • Un budget annuel de 9 à 13M€