Education

Au collège, l'éducation se poursuit hors les murs

Les élèves du Collège de Cluses aux Carroz. © Nils Louna 

Les élèves du Collège de Cluses aux Carroz. © Nils Louna 

Les apprentissages ne s’arrêtent pas aux seules matières académiques, le Département en est convaincu ! C’est pourquoi, il propose aux collégiens des dispositifs comme "Savoir nager", "Savoir skier" ou encore "Savoir secourir". Du sport et de la citoyenneté qui permettent à nos adolescents de devenir les individus épanouis et respectueux de demain.

Notre département compte 49 stations de ski ! L’opération "Savoir skier" rend ce sport emblématique de nos montagnes, accessible à tous les élèves de 5e de Haute-Savoie. Mis en place par le Département il y a 14 ans, ce dispositif permet à chaque collégien de s’initier à la pratique du ski nordique et alpin, ou du snowboard, à travers un cycle de 10 heures de pratiques. C’est aussi pour eux l’occasion d’accéder à un sport onéreux, d’explorer le magnifique patrimoine naturel de la Haute Savoie, d’affronter certaines peurs pour en sortir grandi et de faire l’expérience de sensations nouvelles.

"Savoir secourir" : formons les citoyens de demain

Le Département de la Haute-Savoie, en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie (SDIS), a été le premier à proposer un dispositif pour les collégiens, "Savoir secourir". Ce programme a pour objectif la formation par le SDIS, l’Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) et des formateurs de l’Éducation nationale, de tous les élèves 4e en vue de l’obtention du diplôme de Premiers Secours Civiques de niveau 1, soit près de 10 000 jeunes par an. Cette opération, d’un coût annuel de 500 000 € par an, est financée à parité par le SDIS et le Département.

Savoir secourir

© Dep74 – L. Guette

"Savoir nager", une compétence vitale

Nager peut vous sauver la vie. C’est ce constat qui a amené le Département à mettre en place, il y a maintenant 20 ans, l’opération "Savoir nager" qui offre à tous les élèves de 6e de nos collèges, une initiation à la natation. La collectivité prend en charge 90 % du coût de ces séances : transports, droits d’entrées et éventuellement frais d’encadrement. Pour 2019-2020, le budget prévisionnel consacré à l’opération s’élève à plus de 200 000 €.

Savoir nager

© Dep74 – L. Guette