Sport et événements

Atteindre le haut niveau dès le collège

Patinage artistique © Lionel Claret

Patinage artistique © Lionel Claret

Les collèges de Haute-Savoie comptent 50 sections sportives et classes à horaires aménagés. Parmi eux, le collège Raoul Blanchard à Annecy se distingue par ses performances qui font briller la Haute-Savoie dans le monde du sport scolaire.

Hockey sur glace, patinage, mais aussi voile, gymnastique et karaté : le collège Raoul Blanchard joue la carte de la diversité. "Notre établissement est très sportif, avec un nombre croissant de disciplines et des élèves de plus en plus performants", se réjouit Nathalie Boutet, responsable des sections sportives de l'établissement.

Le collège accueille trois dispositifs. Nous avons le CRESA (Centre de regroupement des études des sports à Annecy). C'est un dispositif spécifique, unique dans l’Académie de Grenoble, dont la vocation est de permettre à des jeunes de pratiquer une discipline sportive de façon très soutenue grâce à des aménagements d'horaires scolaires. Nous avons aussi le Pôle d'excellence sportive, concernant la pratique du patinage, et enfin les sections sportives.

Nathalie Boutet

Au total, près d'une centaine d'élèves de cet établissement bénéficie de ces dispositifs permettant de conjuguer au mieux travail scolaire et pratique sportive. Avec des résultats probants.

En 2019, le collège Raoul Blanchard a ainsi dignement représenté la Haute-Savoie, la section patinage devenant même vice-championne de France UNSS (Union nationale du sport scolaire). "Le niveau en patinage est excellent, tout comme celui en natation", confirme Nathalie Boutet.

Groupe de patineuses © Lionel Claret

Groupe de patineuses © Lionel Claret 

Plusieurs de nos élèves participent régulièrement aux championnats de France dans plusieurs disciplines. La gymnastique, la voile, et depuis peu le karaté, sont autant de sports dans lesquels nos élèves performent.

Nathalie Boutet

Le Département joue un rôle clé dans cette dynamique. "Sans son soutien, ça ne pourrait pas marcher. Le fonctionnement au quotidien, les déplacements lors des championnats, tout cela a un coût. Cette aide nous permet de travailler dans de bonnes conditions et aux élèves de continuer à faire briller le collège Raoul Blanchard."

L'établissement annécien est ainsi le symbole de la réussite entre études et sport. Grâce au soutien du Département, 1 687 collégiens haut-savoyards ont bénéficié en 2019 d’un entraînement plus soutenu dans les disciplines sportives proposées par leur établissement tout en suivant une scolarité (presque) normale.