Enfance & famille

Assistant familial : un métier pas comme les autres

Amilie, assistante familiale à La Roche-sur-Foron

© Dep74 : L. Guette

Professionnels de l’action sociale, les assistants familiaux accueillent chez eux des jeunes séparés de leurs familles, confiés par le Département. Pour devenir famille d’accueil, il faut un agrément
délivré par le Conseil départemental au vu des conditions d’accueil garantissant la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis. La loi de juillet 2005 a créé un statut spécifique pour les assistants familiaux et une obligation de formation, financée par le Département, qui contribue à leur professionnalisation et peut être sanctionnée par le Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF), même si celui-ci n’est pas obligatoire pour exercer la profession.

Je travaillais à la SNCF et j’aspirais à un métier plus humain… Ma tante a accueilli des enfants de l’Aide Sociale à l'Enfance pendant plus de 20 ans, je connaissais bien le métier. J’ai décidé de me lancer ! Je suis assistante familiale depuis 2014 et ne le regrette pas ! L’enfant qui m’a été confié par l’ASE est arrivé à la maison alors que j’étais maman d’un petit garçon, puis il a vécu ma grossesse et l’arrivée de mon second enfant. Il partage tout avec nous, c’est un engagement total de toute la famille. Il y a des disputes et des complicités avec mes enfants, comme dans toutes les fratries… C’est juste une fratrie différente ! Accueillir un enfant, c’est l’accompagner sur une partie du chemin, mais il faut rester humble quant au rôle que nous jouons : c’est lui qui fait la plus grosse partie du travail. Nous plantons des petites graines, mais c’est lui qui fait en sorte qu’elles deviennent des petites fleurs…"

Amilie, assistante familiale à La Roche-sur-Foron

Le chiffre

  • 177 assistants familiaux accueillent actuellement 245 enfants en Haute-Savoie
Hélène, assistante familiale à Sillingy

© Dep74 : L. Guette

J’exerce depuis 2009, après avoir été assistante maternelle. Devenir famille d’accueil est un projet de famille ! Mes enfants avaient 13, 11 et 9 ans quand je me suis lancée alors il fallait l’assentiment de tout le monde ! J’ai accueilli Doriane à l’âge de 2 ans… elle en a 15 aujourd’hui ! Avec l’agrément pour un 2e enfant : Cléa est arrivée chez nous à 2 mois et demi, elle a 10 ans aujourd’hui ! Il y a 4 ans, j’ai souhaité donner du temps à un enfant porteur d’un handicap : Ryan, 5 ans, paralysé du côté droit et malvoyant, a rejoint notre famille. Il demande beaucoup d’attention et une mobilisation importante, il a fallu réajuster notre mode de vie et nos habitudes à son double handicap, mais cet enfant est une véritable leçon de vie. Il est volontaire et toujours heureux. Je ne retire que du positif de ce métier, c’est tellement valorisant de voir ces enfants malmenés par la vie évoluer et s’épanouir à nos côtés. On sait que ce ne sont pas nos enfants, mais nous avons pour eux un véritable attachement. Tous entretiennent des liens avec leurs parents, l’objectif étant qu’ils retournent un jour dans leur famille.

Hélène, assistante familiale à Sillingy

Le Département recrute

Vous êtes à l’écoute, disponible, empathique, bienveillant et tolérant ?
Vous avez envie de construire un projet éducatif en équipe, afin de permettre à des enfants au parcours personnel difficile de retrouver un équilibre ?
Devenez assistant familial !
+ d’info : Service Accueil Familial et Tiers : 04 50 33 22 10 - dpe.assfam@hautesavoie.fr