Environnement

À Annemasse, la nature se fait citadine

Ecopont des Allongets

Franchissant la route départementale 1206 aux abords d’Annemasse, l’écopont des Allongets permet à la faune et à la flore de traverser ce passage issu par des activités humaines. © Pédrotti & Louis

Au cœur de la métropole genevoise, la nature a toute sa place. Afin de la préserver, le Département vient de signer le troisième contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles transfrontalier avec l’État de Genève, Annemasse Agglo et 16 autres collectivités et associations du territoire.

Signature du contrat de territoire ENS

 Le 28 janvier 2020, Christian Monteil, président du Département, a signé le contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles Annemasse Agglo, en présence des élus de la République et Canton de Genève, d’Annemasse Agglo et des représentants des collectivités et des associations partenaires © Dep74 - L. Guette -

Doté d’un centre urbain dense, le territoire d’Annemasse Agglo s’enrichit d’un patrimoine naturel abondant. Sa préservation est un enjeu majeur à l’échelle régionale et transfrontalière, pour assurer les continuités écologiques et améliorer le cadre de vie des habitants.

Le nouveau contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles identifie six enjeux prioritaires :

• préserver les paysages, les réservoirs de biodiversité, les zones relais et de nature ordinaire permettant aux animaux de traverser cette aire urbaine

• préserver et restaurer les corridors écologiques, espaces de passages entre les différents lieux de vie des animaux

• mettre en place une stratégie foncière pour repérer au niveau de la parcelle les espaces naturels menacés et/ou d’intérêt

• contrer les espèces exotiques envahissantes

• préserver la ressource en eau

• attirer l’attention du public sur la biodiversité et l’environnement.

Afin d’y répondre, de nombreux projets seront mis en œuvre :

• études scientifiques pour mieux connaître les espèces animales diurnes et nocturnes, endémiques sur le territoire, leurs déplacements et leurs habitats

• travaux favorisant la continuité écologique

• labellisation de sites en Espaces Naturels Sensibles

• sensibilisation des habitants…

Ainsi, le Département participera à la création d’un crapauduc afin de protéger la petite faune (crapauds, hérissons et autre petite faune). Il améliorera le fonctionnement de l’écopont des Allongets fin que les animaux soient moins gênés par les feux des voitures.

Il participe au plan de gestion et d’animation des trois Espaces Naturels Sensibles sur le territoire (tourbière de Lossy, coteaux du Vernand et plateau de Loex). Il coordonne également la labellisation d’un nouvel Espace Naturel Sensible aux bois de Rosses.  

L’Espace Naturel Sensible des coteaux du Vernand

L’Espace Naturel Sensible des coteaux du Vernand, à Annemasse. © Dep74 - L. Guette

Par ailleurs, ce nouveau CTENS poursuit les actions menées de part et d’autre de la frontière franco-suisse en faveur de l’environnement :

  • Côté français, celles initiées par Annemasse Agglo s’inscrivent le Contrat Corridor Arve Lac contractualisé avec la Région sur la période 2012-2017, le Plan Air Climat Énergie Territorial ou encore le Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.
  • Côté Genevois, les agriculteurs se sont organisés en réseaux agro-environnementaux. Le but ? Répartir de façon optimale les surfaces de promotion de la biodiversité au sein des terres cultivées, pour en renforcer la valeur et faciliter les déplacements des animaux. Quant à l’État de Genève, il gère des forêts et des réserves naturelles, ce qui contribue à maintenir des espèces dignes d’intérêt, dont certaines sont menacées.

Le contrat de territoire ENS d’Annemasse Agglo en un coup d’œil

• Près de 1,4 M€ pour mener l’ensemble des projets, dont plus de 900 000 € de subvention départementale et 1,7 M francs suisses par l’État de Genève.

• Une durée de 5 ans, de 2020 à 2024

• 19 partenaires : Département de la Haute Savoie, Annemasse Agglo, République et Canton de Genève, SM3A, Thonon Agglomération, Fédération des Chasseurs de la Haute Savoie, Association

Faune Genève, Communes d’Annemasse, Ambilly, Bonne, Cranves-Sales, Étrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint Cergues, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand.

• 2 ans de concertation