Projets transfrontaliers

Alcotra : la coopération européenne France-Italie à l’honneur

Ouverture du comité de suivi du programme européen programme Interreg V-A France-Italie Alcotra  le 21 octobre 2021 à Annecy

Ouverture du comité de suivi Interreg V-A France-Italie Alcotra, en présence de Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Yannick Neuder, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpe, délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation, au Numérique et aux Fonds européens. © Dep74 - L. Guette

Ce jeudi 21 octobre à Annecy, Martial Saddier, Président du Département de la Haute-Savoie a participé au comité de suivi Alcotra. L’occasion de présenter les projets menés dans le cadre de programme européen.

Développer les territoires frontaliers sur les plans économiques et sociaux, tel est l’objectif des programmes de coopération transfrontalière européenne Interreg.

ALCOTRA - Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière est le programme Interreg qui couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie. Il a pour objectif général d'améliorer la qualité de vie des populations et de favoriser le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers, grâce à une coopération incluant l'économie, l'environnement, les services aux citoyens.

Les territoires concernés par ALCOTRA

France :

  • en Auvergne-Rhône-Alpes : départements de Savoie et Haute-Savoie
  • en Provence-Alpes-Côte d'Azur : départements des Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes

Italie :

  • Région Autonome Vallée d’Aoste
  • Provinces de Turin et Cuneo (Région Piémont)
  • Province d’Imperia (Région Ligurie)

Financement

ALCOTRA est financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : instrument de mise en œuvre de la politique de cohésion de l’Union européenne, destiné à financer les programmes pluriannuels de développement régional, issus de la négociation entre la Commission européenne, les États membres et les Régions. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est Autorité de Gestion du programme depuis 2014 avec un secrétariat conjoint basé à Turin.

En Haute-Savoie, les projets Interreg Alcotra en cours sont estimés à 14 M€ pour 40 bénéficiaires.

Martial Saddier Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

Avec au moins un partenaire italien et un français, les bénéficiaires de ces financements peuvent être :

  • Les administrations publiques
  • les PME
  • les organismes de formation
  • les universités et centres de recherche
  • les associations
  • les parcs naturels
  • les chambres consulaires, les pôles d’innovation et les filières d’entreprises

Des axes spécifiques de coopération transfrontalière

Pour s’inscrire dans le programme ALCOTRA et bénéficier des financements européens, les projets respectent 4 axes :

  • Innovation appliquée. Exemple en Haute-Savoie :  le projet "ANTEA : Fleurs comestibles : innovations pour le développement d’une filière transfrontalière" vise à réorganiser la filière émergente des fleurs comestibles, pour faire évoluer la production transfrontalière plus ancienne de fleurs décoratives.
  • Environnement mieux maîtrisé. Exemple en Haute-Savoie, le projet "PRÉVRISK HAUTEMONTAGNE" vise à prévenir et former à la gestion des risques liés à la montagne
  • Attractivité du territoire
  • Inclusion sociale et citoyenneté européenne. Exemples en Haute-Savoie, le projet "E-RÉS@MONT" vise à accroître la sécurité sanitaire en montagne, à travers la mise au point de services sanitaires de médecine de proximité, et le plan intégré territorial "PARCOURS : un patrimoine, une identité, des parcours partagés" (lire plus bas).

Zoom sur le plan intégré territorial "PARCOURS : un patrimoine, une identité, des parcours partagés"

"PARCOURS" mise sur le patrimoine naturel et culturel de part et d’autre du mont Blanc (vallée de l’Arve côté français, Région Autonome Vallée d’Aoste côté italien) pour renforcer le développement local.

Plusieurs sites naturels et culturels font l’objet d’une valorisation. Grâce à de nouveaux projets pédagogiques, ces sites sont intégrés à des parcours civiques et culturels destinés aux jeunes. Le plan permet également de diversifier le tourisme autour du mont Blanc et d’encourager une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Le projet est coordonné par le Département de la Haute-Savoie en partenariat avec la Région Autonome Vallée d’Aoste (RAVA), Assessorat de l’éducation, de l’Université, de la recherche et des politiques de la jeunesse, et Assessorat du tourisme, des sports, du commerce, de l’agriculture et des biens culturels. 

Le projet a été conçu avec l’appui technique des services de l’Éducation Nationale et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, côté haut-savoyard, et du Département des politiques structurelles et des affaires européennes, côté valdôtain.

Il rassemble 13 partenaires, pour un montant d’environ 8 M€.