Sport et événements

Activités de montagne : vers un déconfinement progressif

Vue de la Tournette, randonnée, pédestre

La Tournette - photo d'illustration © Jasckal - stock.adobe_.com

La Préfecture de Haute-Savoie a annoncé la levée, à partir du 11 mai, de l'arrêté du 15 avril 2020 portant interdiction de pratiquer toute activité en montagne d'un dénivelé positif supérieur à 100 mètres au-dessus du lieu de domicile. Les activités de montagne peuvent donc reprendre de manière progressive et sous certaines conditions.

Suite au déconfinement intervenu le 11 mai sur l'ensemble du territoire français, les activités sportives individuelles sont désormais autorisées, du moment que celles-ci sont pratiquées dans le respect de la distanciation physique.

Ainsi, en levant l'arrêté préfectoral du 15 avril 2020, le Préfet de la Haute-Savoie Pierre Lambert, a tenu à préciser que cette reprise des activités de montagne devra se faire de manière progressive et modérée.

Les sportifs sont invités à adopter un comportement responsable, en respectant un niveau d'engagement raisonnable et des marges de sécurité plus larges afin de prévenir tout risque d'accident qui viendrait peser sur la capacité hospitalière de la Haute-Savoie.

Préfecture de la Haute-Savoie

Parmi les activités conduisant à des traumatismes graves, 34 % proviennent des sports de montagne. 

Ainsi, une attention particulière sera accordée à ce secteur. La Préfecture indique que des mesures d'interdictions pourraient être prises si le taux d'accidentalité s'avérait être élevé dans les jours et semaines qui viennent. 

De plus, la densité de sportifs et randonneurs ne doit pas être excessive et les distances entre chaque personne devront être respectées : 5 mètres pour une activité de marche, et 10 mètres pour une activité soutenue comme de la course à pied ou du vélo.

Des sorties à la journée uniquement 

Les refuges étant encore fermés et les abris d'hiver ne permettant pas de maintenir une distanciation adaptée au regard du contexte sanitaire, seules les sorties à la journée sont autorisées dans un premier temps.

Enfin, le Département se joint à la Préfecture et en appelle à la responsabilité de chacun. Les activités en montagne sont à pratiquer plus que jamais avec prudence et bon sens, en veillant également au respect de l'environnement et de la faune sauvage