Enfance & famille

Accompagner l'enfant et sa famille

Consultation enfant, PMS

Détecter les difficultés de développement chez l’enfant. © Dep74 - L. Guette

La PMI peut s'appuyer sur d'autres partenaires pour mettre en place une prise en charge efficace et coordonnée lorsque la situation familiale le nécessite.

Dans le cadre des situations complexes, la PMI peut mobiliser des partenaires pour accompagner l'enfant et sa famille. CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce), CMPI (Centre médico-psychologique infantile), CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique)... ces services, hospitaliers ou associatifs, peuvent prendre en charge, en relais ou en parallèle du suivi de la PMI, les difficultés de développement détectées chez l'enfant. S’il s’agit d’une problématique médicale, c'est vers un pédiatre hospitalier que le jeune patient sera orienté. En cas de déficience intellectuelle et retard psychomoteur, c'est une prise en charge SESSAD (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) qui peut être préconisée dans le cadre d'un dossier relevant de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou encore une prise en charge par le CAMSP ou le CMPI. Le levier activé sera adapté à la situation pour proposer la meilleure solution possible. En cas de questionnements multiples, c'est la coordination par la PMI de l'ensemble des partenaires qui permettra d'assurer un suivi global, cohérent et concerté du dossier. La CAF et la CPAM sont également des partenaires privilégiés de la PMI dans le suivi global de l'enfant.

Les consultations médicales de prévention que j'assure avec une infirmière-puéricultrice permettent d'examiner les enfants d'un point de vue clinique, tout en prenant en compte la globalité de la situation. Je m’assure aussi que leurs besoins primaires sont satisfaits. Les angoisses de la maman, son état de fatigue peuvent être évoqués afin de détecter une dépression post-partum. C'est une consultation à laquelle toute la famille peut prendre part, c'est d'ailleurs toujours intéressant de voir les fratries fonctionner ensemble. Cette consultation est essentielle en termes de prévention précoce : elle peut mettre en lumière un retard de développement de l'enfant (psychomoteur, comportemental, langagier). Lorsque celui-ci est important, on aborde progressivement avec la famille le besoin de rééducation et l'oriente vers des partenaires (CAMSP, CMPI, neuropédiatre). Dans les cas de troubles neurodéveloppementaux ou de troubles "dys" (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...), c'est un bilan avec un orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, neuro-psychologue ou ergothérapeute qui peut être préconisé. On travaille aussi en lien étroit avec l'assistante sociale qui peut mettre en place une aide financière pour réaliser ces bilans, souvent coûteux. C'est un travail partenarial de qualité qui est mené autour des situations les plus complexes pour accompagner au mieux les familles en difficulté.

Laetitia Denis-Noël, médecin de PMI sur le territoire de la vallée de l'Arve

Première visite médicale à l'école : dépister les difficultés du jeune enfant

10 514 enfants de 3-4 ans sont inscrits en école maternelle dans le département où ils peuvent bénéficier d'un bilan de santé. En Haute-Savoie, ce sont principalement les infirmières puéricultrices qui assurent ce dépistage précoce des troubles visuels, auditifs et du langage, ainsi que des difficultés que l'enfant peut rencontrer lors de sa scolarité.