Routes

Accès au Praz de Lys : la RD 328 fermée en semaine à partir du 22 avril

Vallée de l'Arve
Chantier La Ravine

Vue aérienne du chantier, été 2019. © Drone Leman

Depuis les pluies très importantes de mai 2015, une zone d’instabilité déjà connue menaçant un tronçon routier de la RD328 au lieu-dit La Ravine, sur la commune de Taninges, s’est fortement dégradée entrainant une succession d’éboulements. Les protections existantes ne suffisant plus à contenir le phénomène, le Département a décidé dès 2016, de construire une galerie de protection contre les éboulements. Ces travaux, qui se font sous coupure totale de la circulation, sont interrompus chaque hiver afin de permettre une réouverture de la route pour la saison hivernale. Les travaux ont repris ce printemps et entraineront une fermeture partielle de la route à partir du 22 avril.

Depuis le 14 avril, le Département a entrepris des travaux de sécurisation de la RD328 et préparatoires aux travaux de la galerie, sous circulation. Ces travaux se déroulent selon les préconisations spécifiques liées à la lutte contre l’épidémie du COVID-19. À partir du mercredi 22 avril, la réalisation de ces travaux nécessitera la fermeture de la RD 328 à la circulation, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00. Un itinéraire de déviation est mis en place depuis Taninges, par les RD 907 Mieussy, RD 308 Sommand/Praz de Lys via le col de La Ramaz.

Les travaux consisteront à réaliser des purges de certaines barrières grillagées existantes, chargées de matériaux durant l’hiver, des minages de blocs instables dans le versant et la pose de nouvelles barrières grillagées en complément. Ils permettront la poursuite des travaux de galerie durant le mois de mai.

L’entreprise doit redéfinir les procédures de construction des éléments de la galerie en lien avec les préconisations spécifiques liées au COVID-19 et attend notamment une livraison d’équipements spécifiques (masques, gants, gel,…). Ces travaux devraient pouvoir démarrer courant mai. Ils concerneront la finalisation du piédroit et la réalisation de la chambre hydraulique, préalables indispensables au démarrage de la réalisation de la dalle de couverture de la galerie.

Réalisation de la galerie pare-blocs

  • 150 m de longueur  prolongés par 20 m de mur piédroit amont côté Taninges
  • 75 pieux de fondation
  • 8 500 m de clous d’ancrage
  • 3 800 m³ de béton armé
  • 12 000 m³ de remblai

La sécurisation de la RD 328, au lieu-dit La Ravine

Les glissements de terrain survenus en janvier 2018 ont conduit à adapter les plans de la galerie pare-blocs : celle-ci, prévue à l’origine sur 100 m, s’étendra sur 50 m supplémentaires du côté de Praz de Lys, portant sa longueur totale à 150 m. Des mesures de sécurisation supplémentaires du site ont également dû être prises.

Après une première phase de travaux, démarrée en 2016 et achevée en novembre 2017, qui a consisté à dégager l’emprise nécessaire à la réalisation de la galerie, le Département a lancé au printemps 2018 la deuxième phase de travaux : la construction de la galerie pare-blocs, en commençant par ses fondations (pieux et ancrage) sur 150 m de longueur.

Le coût total de l’opération au lieu-dit La Ravine (phases 1 et 2) s’élève à plus de 18 M€, financés à 100% par le Département.

Un phénomène de ravinement à endiguer

Des expertises ont confirmé que la zone d’instabilité est ancienne, remontant à 1914. Toutefois, les évolutions se sont très significativement amplifiées depuis 1999 et jusqu’aux récents éboulements. En 2013, des purges successives d’un total de 1 000 m³ sur l’année ont été réalisées, alors que la moyenne des purges annuelles sur les 5 années précédentes était de l’ordre de 300 m³.

En 2015 et début 2016, de nouvelles coulées encore plus conséquentes ont entraîné des fermetures de route et conduit le Département, entre autres mesures, à effectuer un suivi régulier de la zone et à engager la construction d’un mur provisoire en lego blocs (blocs béton empilables), pour parer à tout événement majeur.

Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer une accessibilité sécurisée à la station du Praz de Lys pendant les saisons touristiques : mise en place de dispositifs de protection provisoire amont, de vigies, dispositif d’alerte à déclenchement automatisé, suivis topographiques et extensométriques (mesure des déformations et des forces)
Fin avril 2016, une inspection plus large a mis en évidence une zone de mouvement beaucoup plus importante, d’un volume potentiel de 500 000 m³.
    
Entre mars 2017 et janvier 2018, plusieurs coulées d’un volume de près de 1 400 m3 se sont produites.  

Face à l’importance des masses de matériaux en présence et à l’enjeu économique que représente l’accès à la station du Praz de Lys, le Département a décidé de construire une galerie pare-blocs sur cette section et de garantir un accès alternatif au Praz de Lys par le col de la Ramaz, accessible en toutes saisons, qui puisse être ouvert à la circulation dès que l’accès par La Ravine n’est plus possible (travaux achevés en novembre).

Politique de sécurisation des routes du Département contre les risques naturels

Pour sécuriser le réseau des Routes départementales, il existe à ce jour plus de 1071 ouvrages de protection de falaise (écrans, filets, merlons, forets de protection…) représentant environ 45 km linéaire d’ouvrage (soit une surface de 566 485m2).

Le Département a réalisé un diagnostic général de son réseau routier (il est un des rares Départements en France à s’être engagé dans une telle démarche) afin de définir les sections de Routes départementales qu’il convient prioritairement de traiter. Le Département a décidé de concentrer prioritairement ses efforts sur les 84,5 km qui présentent un niveau de risque évalué comme « élevé » ou « très élevé ». Par ailleurs, des patrouilles de surveillances des chaussées sont organisées, et de manière renforcée durant la saison hivernale, lorsque les risques d’avalanches ou de chutes de pierres sont plus élevés. Le Département investit 1,5 M€/an pour la protection de son réseau départemental. En 2020, le Département consacrera  132 M€ aux infrastructures routières.