Ce mois de novembre, le permis de construire du futur collège du Vuache sera déposé ! C’est finalement à Vulbens, en ZAE de Chavanoux, que le 50e établissement public haut-savoyard se construira pour accueillir dès la rentrée 2023 quelques 600 élèves.

Outre les bâtiments administratifs et d’enseignement, les logements de fonction, préau et espaces récréatifs, les zones de stationnement, notamment pour une dizaine de bus… l’équipement comporte une halle sportive et deux salles multi-activités. Les travaux devraient démarrer au printemps 2021, après la réalisation des voiries et réseaux divers lancée en septembre 2020. Son implantation le protège des contraintes du site : le bruit de la route au sud et les vents au sud-est. Cette position produit une intériorité, simultanément protégée et ouverte vers l’ouest, la nature et le paysage montagneux. Les bâtiments majoritairement à ossature bois voient leurs faîtages légèrement désaxés ce qui apporte une relecture contemporaine des grandes toitures traditionnelles du genevois.

Ce nouveau collège s’inscrit dans l’ambitieux programme d’investissement engagé par le Département, pour assurer les conditions d’accueil des 4 000 élèves supplémentaires attendus au cours des dix prochaines années. À la rentrée 2019, ils étaient 41 939 collégiens ; c’était déjà 662 de plus qu’en 2018.

Au-delà du collèges du Vuache, puis de celui de Vétraz-Monthoux attendu pour 2023-2024, le Département prévoit la construction de quatre autres établissements d’ici 2028, soit un collège supplémentaire sur les agglomérations d’Annecy, de Thonon, d'Annemasse et en vallée de l’Arve.

En chiffres

  • 29 M€ de construction
  • 100 % financé par le Département
  • 600 élèves
Maquette collège Vulbens

Vue d'architecte de l'entrée du futur collège - © EPICURIA ARCHITECTES

Le collège de Vulbens, en bref

  • Le site, d’une capacité maximale de 700 élèves, sera implanté sur la zone des grands Chavanoud, situé sur la commune de Vulbens.
  • Le projet architectural retenu est celui de l’équipe EPICURIA ARCHITECTES, les études de maitrise d’œuvre ont débuté pour aboutir sur un permis de construire mi-novembre.
  • Ce collège se déploiera sur près de 10 000 m². Le coût estimé est de 29 M€. Il sera financé à 100 % par le Département.
  • Objectif d’ouverture : septembre 2023
Futur collège du Vuache

Vue d'architecte du futur collège de Vulbens - © EPICURIA ARCHITECTES

+ de caractéristiques

 L’opération comprend les bâtiments d’enseignements avec notamment :

  • 18 salles banalisées, 2 salles d’arts, un pôle de sciences et technologique de 7 classes, et une salle ULIS ;
  • Un Centre de la connaissance et de culture, associé à une vie scolaire, positionné au cœur de l’établissement ;
  • Une demi-pension d’une capacité de production de 700 élèves, avec la possibilité de confectionner des repas supplémentaires pour les besoins de la commune ;
  • Un ensemble dédié à l’administration, l’accueil des élèves, l’encadrement pédagogique, au pôle santé, à l’ensemble des locaux de maintenance et aux logements de fonction ;
  • Un préau et un espace récréatif protégé des vents par les bâtiments d’enseignement situés sur deux niveaux ;
  • Une halle sportive complétée par deux salles multi-activités ;
  • Un parking pour les cars scolaires, une aire d’évolution sportive extérieure, et les stationnements et les voiries d’accès complètent le projet ;
  • L'accent est également porté sur la sécurisation pour les cyclistes aux abords immédiats du collège avec une connexion sur la ViaRhona située à proximité.
Futur collège Vuache

Vue du ciel du futur collège de Vulbens - © EPICURIA ARCHITECTES

Approche technique d’ordre générale 

L’établissement s’organise en trois volumes linéaires : une aile nord en rez-de-chaussée, abritant les espaces sportifs, une aile centrale et une aile sud, à l'étage, abritant les locaux du collège. Ceux-ci s’implantent dans le même sens que la route départementale, mais à l’écart de celle-ci. Depuis le hall principal, situé à l’interface entre parvis et cour, un escalier principal permet d’acheminer les élèves à l’étage. D’autres escaliers, accessibles depuis des points  différents  du  préau,  permettent  de  monter  directement  depuis  la  cour  à  l’étage  et,  inversement,  d'accéder rapidement à celle-ci entre les cours.

Le projet est constitué majoritairement d’une ossature bois, à l’exception des dalles des rez-de-chaussée, du noyau d’ascenseur et du rez-de-chaussée du bâtiment A, qui seront réalisés en béton armé.

Les toitures seront réalisées avec des poutres en bois lamellé-collé à double pente, la couverture sèche sera réalisée en zinc à joint debout pour les toitures principales et les toitures des logements de fonction.

Les revêtements de façades sont également réalisés en zinc à joint debout en ossature bois sur la hauteur complète, en jonction avec la couverture et les façades. Celles-ci sont complétées par des habillages en pierre calcaire et chaux sur les murs pignons du collège.

L’ensemble des menuiseries extérieures seront réalisées en mixtes bois / aluminium laqué à rupture de pont thermique et à isolation thermique et acoustique renforcée. Elles sont complétées par des brises soleil orientables en aluminium (BSO).

Enfants dans gymnase du futur collège de Vulbens

Vue d'architecte du gymnase - © EPICURIA ARCHITECTES

Objectifs environnementaux

Les objectifs de performance énergétique et de consommation d’énergie correspondent à un niveau RT2012-40%.

Afin de limiter les consommations liées au chauffage et de favoriser le confort des occupants en hiver, les concepteurs s’attacheront à assurer le captage de l’énergie solaire en hiver et à la conserver grâce à une enveloppe isolante en laine de bois performante et étanche à l’air.

Ces dispositions seront complétées en été, pour permettre de limiter les surchauffes estivales, par des protections solaires extérieures (BSO) et par une ventilation free-cooling. Celle-ci sera assurée par une ventilation mécanique double flux et sera mise en route la nuit, permettant d’apporter la fraicheur de l’air nocturne dans le bâtiment. L’inertie intérieure des bâtiments, apportée par les dalles et par le choix d’un isolant en laine de bois, permettra en outre un stockage de cette fraicheur nocturne pour la diffuser en journée.

Choix des éléments de production de chaleur 

Pour atteindre les performances énergétiques du programme, le projet s'appuie sur 2 chaudières bois granulés de 450 kW. Les granulés seront acheminés toutes les deux semaines, dans un silo attenant à la chaufferie, par conduit de soufflage.  

L’eau chaude sanitaire de la cuisine et des vestiaires sera produite localement à partir de deux préparateurs ECS indépendants.

Le recours aux énergies renouvelables 

Après avoir diminué au maximum les consommations énergétiques nécessaires au fonctionnement de l'établissement (selon les dispositions présentées ci-avant), le projet atteindra un niveau « Énergie 3 ».

Pour être encore plus performant et dépasser les objectifs environnementaux et énergétiques visés, le projet intègre également une production photo-voltaïque en couverture d’une puissance de 45kWc.

Cette disposition pourra être complétée sur une plus large partie des parkings pour atteindre l’autonomie énergétique.

Cour de récréation du futur collège de Vulbens

Vue d'architecte de la cour de récréation - © EPICURIA ARCHITECTES