Plus de 7 000 jeunes haut-savoyards retrouveront le chemin du collège le 18 mai prochain. Chaque établissement s’est organisé pour pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire qui soient. C’est notamment le cas du collège du Clergeon, à Rumilly, où le Président du Département s’est rendu pour constater la bonne mise en place de ces consignes.

Le collège du Clergeon, à Rumilly, n’a pas fermé ses portes pendant le confinement. Il a fait partie des 12 collèges de Haute-Savoie restés ouverts pour accueillir les enfants de parents soignants notamment. Il a accueilli  trois élèves, grâce à la présence de professeurs volontaires et de deux agents du Département. Les élèves étaient invités à apporter un repas froid et le collège ne comptait jamais plus de 10 personnes, professeurs et personnel d’entretien compris.

Le collège du Clergeon se prépare désormais à accueillir une centaine de ses élèves de 6e et de 5e à partir du 18 mai. Ceux-ci seront bien sûr accompagnés des élèves de 4e et de 3e enfants de personnels soignants ou de sécurité. Si cette « rentrée » se passe bien, l’ensemble des élèves de 3e et de 4e seront invités à rejoindre le collège dès le mardi 2 juin.

salle de classe

Le Collège Le Clergeon prépare sa rentrée post-confinement, le 18 mai. © Dep74 – L. Guette

Pour permettre ce retour en classe, le collège du Clergeon a pris de nombreuses mesures visant à limiter les contacts directs, mais également les contacts indirects et les croisements des collégiens. Les élèves seront répartis en petits groupes dont les arrivées seront échelonnées tous les quarts d’heure. Les 6e et les 5e rentreront également dans le bâtiment par des portes différentes de manière à limiter les interactions. Ils seront invités à se laver les mains avant de rentrer en classe, puis régulièrement au cours de la journée. Les casiers des élèves sont condamnés jusqu’à nouvel ordre.

La récréation se fera en petits groupes et en maintenant des distances de sécurité. Les bancs et les tables de ping-pong ont été condamnés afin d’éviter une transmission du virus par objets interposés. Enfin, les élèves retrouveront une salle de restauration réaménagée pour permettre un maintien de la distanciation, où des plats chauds leur seront servis.

Distanciation sociale au collège Le Clergeon

Fabienne OLIVE, Principale du collège, Christian MONTEIL, Président du département de la Haute-Savoie,Christian HEISON et Fabienne Duliège, Conseillers départementaux du canton de Rumilly,Hélène INSEL ZAJDELA, Rectrice de l’académie,Mireille VINCENT, Directrice des services départementaux de l’éducation nationale et Pierre LAMBERT, Préfet de Haute-Savoie.

Marquages au sol de distanciation sociale au collège Le Clergeon, à Rumilly. © Dep74 – L. Guette

Des précautions prises partout en Haute-Savoie…

Ces mesures préventives ont été mises en place dans tous les collèges de Haute-Savoie. Les groupes d’élèves seront limités à 15 afin de garantir le traçage des élèves si un cas de Covid-19 était décelé. Dans le cas où un élève présenterait des symptômes au cours de la journée, il serait par ailleurs isolé dans une salle prévue à cet effet, l’infirmière du collège interviendrait, les parents seraient contactés et un signalement serait fait à l’Agence régionale de santé.

Tout comme au collège du Clergeon, la restauration scolaire, priorité du Département,  reprendra dès lundi dans tous les collèges de Haute-Savoie. Les élèves seront servis à table, au réfectoire ou dans leur salle de classe, d’un repas chaud lorsque cela est possible, ou d’un repas froid amélioré sinon.

La circulation au sein des bâtiments a également été repensée en amont de cette réouverture ; elle est symbolisée par des marquages au sol indiquant le sens de circulation ainsi que la distance à observer entre les élèves.

Enfin, un « référent Covid19 » a été désigné dans chaque établissement (le chef de cuisine pour les établissements qui ont une production sur place ou l’agent de maintenance pour les collèges qui n’ont pas de chef). Ces référents ont suivi une formation précisant leur rôle en tant que référent Covid19 : sensibiliser les agents aux gestes  barrières, s’assurer de l’affichage de documents relatifs aux gestes barrières, suivre les stocks de matériels de prévention fournis par le Département (masques, kits individuels…) et passer les commandes nécessaires.

salles de classe du collège Le Clergeon

Christian MONTEIL, Président du Département de la Haute-Savoie, Christian HEISON et Fabienne Duliège, Conseillers départementaux du canton de Rumilly, Pierre LAMBERT, Préfet de Haute-Savoie, Hélène INSEL ZAJDELA, Rectrice de l’académie, Mireille VINCENT, Directrice des services départementaux de l’éducation nationale et Fabienne OLIVE, Principale du collège.

Réaménagement des salles de classe au collège Le Clergeon, à Rumilly. © Dep74 – L. Guette

Équipement de protection pour les agents

Le Département équipe ses agents :

  • de masques chirurgicaux  
  • de flacons de gel hydro-alcoolique et de spray désinfectant

À ces protections individuelles, s’ajoutent :

  • des rouleau de balisage (vestiaires, restaurant scolaire, sanitaires...)
  • un thermomètre frontal par collège (livraison prévue la semaine du 18 mai)
  • des bidons gel hydro-alcoolique et de désinfectants de surfaces