332 000€, c’est l’enveloppe votée par le Conseil départemental, le 6 septembre dernier, pour aider la commune de Bellevaux à acquérir le lac du Vallon, labellisé Espace Naturel Sensible depuis 2013. 

Lundi 6 septembre 2021, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, Nicolas Rubin 1er Vice-président, Patricia Mahut et Richard Baud, Conseillers départementaux du canton de Thonon-les-Bains, ont été accueillis au lac du Vallon par Jean-Louis Vuagnoux, maire de Bellevaux, Fabien Trombert, Président de la communauté de communes du Haut-Chablais et les élus locaux.

L’Espace Naturel Sensible du lac du Vallon

Au cœur de la vallée du Brevon sur la commune de Bellevaux, ce lac naturel de 12 hectares perché à 1 080 m d’altitude a été formé en mars 1943, à la suite d’un glissement de terrain d’une partie de la montagne côté sud-ouest.

Lac du Vallon et chapelle

Le lac du Vallon à Bellevaux. © Dep74 - L. Guette

Labellisé Espace Naturel Sensible en 2013, sa préservation et sa valorisation sont indispensables au regard de son intérêt patrimonial, pour la flore et la faune qui l’habitent, et sa fréquentation par les pêcheurs et les randonneurs.

Son patrimoine naturel a été répertorié et reconnu au sein d’une Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). Ses roselières et la présence d’une plante sur liste rouge régionale des espèces menacées, la zanichellie, en font sa spécificité. Une partie du lac est longée par un sentier inscrit au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée pédestre. 

Lac du Vallon à Bellevaux

© Dep74 - L. Guette

En 2021, suite à une déclaration d'utilité publique lancée en 2014, la commune a pu acquérir la quasi-totalité de la surface du lac et de ses berges. Dans le cadre de la politique ENS et selon les règles définies par le Schéma Départemental des ENS,  le Département soutient les frais d’acquisition à hauteur de 80 % compte tenu de l’intérêt patrimonial, soit un peu plus de 332 000 € HT.

Retour sur les grandes étapes de la labellisation

Dans le cadre de la création de la géoroute du Géoparc du Chablais, le site a été labellisé ENS. Un contrat de site ENS a été signé par le Département en 2013 avec le SIAC, la commune de Bellevaux et la communauté de communes du Haut Chablais (CCHC) pour l’aménagement des abords du lac afin d’accueillir et sensibiliser le public. Ce contrat engageait les signataires dans la rédaction d’un plan de gestion du site (programme de conservation patrimoniale et de mise en valeur).

En 2021, la CCHC s’est engagée à rédiger un plan de gestion pour la préservation et la valorisation du site et ses abords (dont aménagement des sentiers littoraux, gestion des stationnements, adaptation de la réglementation et sécurisation des accès …).

Elle élabore par ailleurs un Contrat de Territoire ENS sur son territoire, qui devrait voir le jour en 2022.

Lac du Vallon à Bellevaux

© Dep74 - L. Guette