Routes

Passerelle provisoire au-dessus du passage à niveau 49 : les travaux sont lancés

Grutage passerelle pn49

© Dep74 - L GUETTE

Les travaux vont permettre de sécuriser les cheminements piétons Rue Fernand David (RD 15) qui empruntent le passage à niveau n°49 sur la chaussée. Il s’agit principalement des lycéens et collégiens de l’établissement scolaire Saint-François Le Juvenat) qui empruntent ce PN se situant entre l’établissement et les aires de transport en commun et centre-ville ainsi que quelques riverains de cette rue.

Mise à jour le 29 mars 2023

Installation de la passerelle provisoire

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé, le 24 février dernier, les travaux de la passerelle provisoire au-dessus du passage à niveau 49 à Ville-la-Grand. L’objectif est de sécuriser la traversée du PN qui se trouve à proximité immédiate de l’établissement Saint-François Le Juvénat, collège et lycée privés de 1 500 élèves, qui pour la plupart franchissent à pied le passage à niveau au moins deux fois par jour. Dans le cadre des travaux, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, Estelle Bouchet et Christian Verdonnet, Conseillers départementaux du Canton d’Annemasse, ont assisté à l’installation de la passerelle, le mardi 28 mars à 22h30 en présence de Nadine Jacquier, Maire de Ville-la-Grand.

Installation passerelle pn49

© Dep74 - L GUETTE

Le passage à niveau 49, situé en agglomération au centre-ville de Ville-la-Grand, se trouve à proximité immédiate de l’établissement Saint-François Le Juvénat, collège et lycée privés de 1 500 élèves, qui pour la plupart franchissent à pied le passage à niveau au moins deux fois par jour. Les points d’arrêts scolaires/bus urbains se trouvent de l’autre côté du PN. Les habitants du Nord de la commune sont également amenés à franchir ce PN pour se rendre au chef-lieu. Afin d’accélérer la sécurisation de la traversée de ce PN par les piétons, les PMR et les cycles, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a décidé de financer la construction d’une passerelle provisoire.

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, Virginie Duby-Muller, Députée de la 4e circonscription de la Haute-Savoie et Conseillère départementale du Canton de Saint-Julien-en-Genevois, Estelle Bouchet et Christian Verdonnet, Conseillers départementaux du Canton d’Annemasse, Marie-Claire Teppe-Roguet et Bernard Boccard, Conseillers départementaux du Canton de Gaillard, ont présenté les travaux de la passerelle provisoire.

Le projet consiste à installer une passerelle piétonne provisoire à proximité immédiate du PN (environ 20 m) pour passer par-dessus la voie ferrée. Cette passerelle métallique sera installée à environ 8 mètres au-dessus de la voie avec des escaliers d’accès de part et d’autre. Elle mesure environ 23 mètres de long et 3 mètres de largeur.

Les travaux, menés sous maitrise d’ouvrage du Conseil départemental, vont durer six mois (de janvier à juin 2023) :

  • Les installations de chantier ont été réalisées et les travaux de fondation des deux appuis de la passerelle sont en cours.
  • Les appuis de la passerelle seront mis en place (sans interruption du trafic ferroviaire) entre le 27 février et le 20 mars (terrassement fondation, micropieux au Nord, semelles et appuis).
  • La pose du tablier de la passerelle se déroulera dans la nuit du 28 mars au 29 mars entre 21h30 et 5h30. L'interruption du trafic ferroviaire est prévue durant cette opération.
  • Les escaliers de part et d’autre de la passerelle seront installés en avril et mai. Les finitions seront réalisées par la suite.

Le coût total des travaux, financés à 100 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, s’élève à 960 000 €.

passage a niveau PN49

© Dep74 - M DESBAZEILLE