Sport et événements

Le vélo au sommet en 2027

affiche des Championnats du Monde de Cyclisme 2027

Samedi 5 février, Martial Saddier, Président du Département de la Haute-Savoie, et Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), ont présenté la candidature de la France pour les Championnats du monde de Cyclisme 2027, sur le territoire de la Haute-Savoie.

Les 2e Championnats du Monde de Cyclisme

Cet événement aura lieu sur deux semaines en 2027, 4 ans après les premiers Championnats du Monde UCI qui auront lieu à Glasgow en 2023.

16 disciplines y seront représentées :  

-Cyclisme sur route
-Cyclisme sur piste
-Mountain Bike Cross Country
-Mountain Bike Descente
-Mountain Bike Marathon
-Paracyclisme sur route
-Paracyclisme sur piste
-BMX Racing
-BMX Freestyle Flatland
-BMX Freestyle Park
-Gran Fondo
-Gravel
-Trial
-Cyclisme en salle artistique et Cycle-ball
-Pump track
-Cyclisme esport

Une candidature soutenue jusqu’au plus haut de l’État

À l’occasion de l’annonce de la candidature, Emmanuel Macron, le Président de la République a souhaité par l’intermédiaire d’une vidéo, exprimer son soutien.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Gouvernement, le ministère des Sports, l’Association des Maires de Haute-Savoie, supportent également la candidature de la France, pour que les Championnats se déroulent sur le territoire de la Haute-Savoie.

Samedi 5 février, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Roxana Maracineanu, ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en charge des Sports, et Nicolas Rubin, Président de l’Association des Maires de Haute-Savoie étaient présents.

De nombreux champions français du cyclisme ont fait l’honneur de participer à l’événement, à Domancy : Bernard Hinault, Laëtitia Le Corguillé, Florian Jouanny, Florian Grengbo, Rayan Helal, Aurélien Paret-Peintre, Jérôme Coppel, Magali Humbert-Faure, Xavier Jan, Bernard Thévenet, et Jean-François Pescheux.

Le élus et les invités échangent lors de la présentation de candidature.

© Dep74 - L. Guette

Les élus et les invités tiennent la banderole.

© Dep74 - L. Guette

J’ai rêvé d’un Championnat du Monde en France : les organisateurs l’ont fait à Sallanches en Haute-Savoie. Mon rêve est devenu réalité en gagnant dans la côte de Domancy où j’ai été sacré Champion du Monde en 1980.

Bernard Hinault Ambassadeur et parrain de la candidature

Bernard Hinault, vainqueur des Championnats du Monde de cyclisme sur route en 1980 à Sallanches, a naturellement été nommé ambassadeur et parrain de la candidature. Ce n’était également pas par hasard que l’annonce a été faite à Domancy, puisque c’est sur la célèbre côte de la commune, portant aujourd’hui son nom, qu’il a terrassé ses adversaires pour remporter le titre il y a presque 40 ans.

Cette candidature réaffirme l’engagement du Département dans sa volonté de faire du vélo une priorité dans ses actions pour les générations futures à travers la réalisation de pistes cyclables (3 000 km d’itinéraires balisés actuellement), la construction d’un vélodrome couvert, l’accueil de grands événements dans l’excellence environnementale et l’éducation au « Savoir Rouler » dans les collèges.

Le Savoir Rouler

Le dispositif « Savoir Rouler » est expérimenté par le Département dans trois collèges d’Annecy : Beauregard, Jacques Prévert et le Semnoz. 21 classes, soit près de 600 élèves de 6e participent à 16 heures d’apprentissage afin d’améliorer ou de découvrir la mobilité à vélo en toute sécurité.

Pour suivre l’actualité de l’événement, abonnez-vous aux différentes pages « Le vélo au sommet 2027 » :

Facebook - Twitter - Instagram - YouTube