Handicap

Des taxis pour les élèves en situation de handicap

Transport d'un collégien en situation de handicap à Cran-Gevrier

Transport d'un collégien en situation de handicap à Cran-Gevrier. © Dep74 – L. Guette

La scolarisation des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire au plus près du domicile est un enjeu fondamental affirmé dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En tant que chef de file de l’action sociale, le Département prend en charge les frais du transport scolaire des élèves et étudiants haut-savoyards en situation de handicap. Dans ce cadre, la collectivité et la Chambre Syndicale des Artisans et Taxis ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord expérimental portant sur le transport des élèves en situation de handicap.

Depuis près d’un an, le Département a engagé un travail collectif et participatif associant les fédérations de taxis de la Haute-Savoie afin d’établir un cadre de référence et convenir d’une grille tarifaire. La volonté du Département est de faciliter les démarches des familles, renforcer la qualité de service, mais aussi réaffirmer sa volonté de travailler sur la durée avec les transporteurs de proximité. Vendredi 29 mai, Christian Monteil, Président du Département, et Régis Godard, Président de la Chambre Syndicale des Artisans et Taxis ont ainsi signé un protocole d’accord expérimental pour une durée de 3 ans.

Depuis plus de 10 ans le nombre d’enfants en situation de handicap dont les frais de transports scolaires sont pris en charge par le Département est en augmentation constante (265 en 2007-2008 ; 468 en 2019-2020), une tendance qui devrait se poursuivre en raison du dynamisme démographique de la Haute-Savoie et de la volonté de favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap.

Un protocole d’accord expérimental pour une durée de trois ans

Après plusieurs groupes de travail associant les fédérations de taxis, les travaux ont abouti à l’adoption :

  • d’un Règlement départemental d’aide sociale relatif au transport scolaire des élèves en situation de handicap qui définit les droits et obligations des familles ainsi que les modalités d’organisation du transport scolaire,
  • et d’un Protocole d’accord expérimental définissant les cadres technique et financier dans lesquels les transporteurs contractualiseront avec les familles.

Cet accord a reçu l’aval de la Chambre Syndicale des Artisans Taxis de Haute Savoie et de la Direction Départementale de la Protection des populations.

Le protocole sert de référence à la contractualisation entre la famille et le transporteur. Il formalise les modalités de fonctionnement et définit les éléments de tarification. La volonté du Département a été de faciliter les démarches des familles, renforcer la qualité de service, mais aussi travailler dans la durée avec les transporteurs de proximité.

L’adhésion au protocole

L’adhésion au protocole garantit la prise en charge des frais de transport par le Département de la Haute-Savoie. Elle traduit le respect par les transporteurs des conditions de confort et de sécurité exigées pour les élèves et étudiants en situation de handicap. Les transporteurs s’engagent par ailleurs à effectuer des regroupements dans des circuits.

Libre choix du transporteur

Les élèves et étudiants en situation de handicap ont le libre choix entre tous les transporteurs de personnes. Afin de limiter les kilomètres d’approche, les familles devront solliciter en priorité les transporteurs dont le lieu de stationnement est le plus proche du domicile ou de leur établissement.

Tarification et principe de subrogation

Ce nouveau protocole intègre notamment un forfait pour les trajets de moins de 10 km. Le Département règle directement aux transporteurs le coût de leur prestation, en lieu et place des familles, dans le cadre légal de la subrogation. L’élève ou son représentant est donc dispensé d’avance de frais

=> Ces dispositions seront applicables dès la rentrée de septembre et pour la prochaine année scolaire. Un bilan de fonctionnement sera alors dressé.

  • Des courriers seront adressés dès la semaine prochaine aux transporteurs, pour qu’ils adhèrent au protocole, et aux familles.
  • Le Département adressera aux familles la liste des transporteurs signataires du protocole et sa mise à jour.

Le Règlement et le Protocole sont consultables sur le site du Département :
www.hautesavoie.fr rubrique Informations et services - handicap

Modalités de prise en charge des frais de transport :

Le dispositif départemental permet d’assurer, selon les modalités pratiques retenues, le remboursement :

  • de titres de transport collectifs pour l’ayant droit et son accompagnant,
  • de frais kilométriques pour les trajets effectués par les familles,
  • de coûts de transports réalisés par l’intermédiaire de transporteurs conventionnés (environ 90% des déplacements actuellement).

Conditions d’attribution : Les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de scolarisation, exposés par les élèves et étudiants en situation de handicap qui ne peuvent utiliser seuls les moyens de transports en commun en raison de la gravité de leur handicap, sont pris en charge par le Département pour l’année scolaire considérée, au regard de l’avis établi par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les familles souhaitant bénéficier d’une aide au transport scolaire pour leur enfant en situation de handicap doivent déposer une demande d’avis de transport scolaire auprès de la MDPH. L’avis de la MDPH porte sur la capacité de l’enfant à utiliser les transports en commun en autonomie.

Les familles doivent adresser leur dossier de demande de prise en charge financière au service Transport Scolaire Élèves Handicapés du Département : tsh@hautesavoie.fr