Emploi

Dépasser les obstacles sur le parcours

Réunion Mobil'Emploi Haute-Savoie

Réunion Mobil'Emploi. © Dep74 - L. Guette

Pour lever les freins et soutenir les démarches actives vers le retour à l’emploi, le Département finance des mesures d’accompagnement personnalisées : permis de conduire, garde d’enfants, repas, tenue vestimentaire, mobilité… Cette dernière est particulièrement importante en Haute-Savoie, département vaste, montagneux et qui n’est pas couvert en totalité par les transports en commun.

Le Département travaille notamment avec Mobil’Emploi, acteur de la mobilité inclusive pour les personnes en insertion, proposant un panel de services gratuits. "Notre accompagnement individuel débute par un questionnaire pour déterminer un parcours mobilité avec la personne accompagnée. Puis, le cas échéant, nous réalisons un bilan de compétences sur les questions de mobilité", explique Rémi Léonetti, chargé des partenariats et du développement.

Mobilité pour tous

Sur le plan collectif, Mobil’Emploi anime "des ateliers destinés à mieux faire connaître le territoire, les réseaux de transports en commun, à sensibiliser à l’utilisation du vélo électrique et autres modes de déplacements doux, à se familiariser avec les outils numériques pour mieux recourir au covoiturage…" précise Rémi. "Nous nous attachons à sensibiliser nos publics sur le fait que posséder une voiture n’est pas une condition indispensable pour l’emploi. Les participants à nos ateliers sont souvent étonnés lors des mises en situation sur le terrain, par les multiples possibilités qui leur sont offertes pour se déplacer. Dans un second temps, les bénéficiaires accompagnés par un référent social du Département peuvent avoir droit aux services payants, mais très accessibles, de Mobil’Emploi tels que ceux d’une auto-école associative avec pédagogie adaptée, d’un service de location de voitures, scooters et vélos électriques. À compter de 2020, un service de transport micro-collectif à la demande devrait être déployé sur l’ensemble du territoire haut-savoyard."

Les aides en chiffres

  • 567 aides à la mobilité
  • 577 aides alimentaires
  • 105 aides à la formation
  • 17 aides aux frais de scolarité

La finalité de la politique d’insertion, c’est le retour à l’emploi. Le Plan départemental d’insertion par l’emploi (PDIE) adapte les outils et méthodes à la réalité des besoins des publics. Il permet de déconstruire les problématiques pour mieux construire les opportunités.

Françoise Camusso Vice-Présidente Action Sociale, Prévention, Insertion, Santé, Logement social