Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme.

Chaque année, 59 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés en France. Il constitue la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes avec plus de 12 000 décès par an. Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.

Le dépistage prend plusieurs formes en fonctions de votre âge et de vos circonstances :

  • À partir de 25 ans : un examen clinique des seins (palpation) tous les ans, réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
  • De 50 à 74 ans : une mammographie de dépistage (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins, est proposée tous les deux ans en l’absence de symptôme apparent ou de facteur de risque. Une échographie complémentaire peut être proposée si nécessaire.
  • Des modalités de suivi spécifiques peuvent par ailleurs être mises en place en fonction de votre niveau de risque (antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques).

Zoom sur : le dépistage à partir de 50 ans

De 50 à 74 ans, les femmes sont invitées à réaliser un dépistage tous les deux ans. L’objectif : repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme. Dans le cadre de ce programme, les mammographies jugées normales font l'objet d'une seconde lecture systématique assurée, par sécurité, par un autre radiologue expert.

Octobre est le mois de la promotion du dépistage du cancer du sein alors, informez-vous et parlez-en autour de nous !